top of page

- Extrait du Livre de la Grande Ourse -​ 

0. l'intrépide F.jpg

​

0. L'Intrépide

Le pas léger et les cheveux au vent, l’Intrépide entre dans cette carte comme dans le début d’une histoire. Elle a pris le départ, sur un coup de tête, poussée par un besoin d’aller se sentir vivre ailleurs. Elle a gardé sa robe à paillettes de la veille et enfilé son sweat shirt préféré, celui où elle se sent si bien dedans : le bien être du Présent est le seul critère pour l’Intrépide. Bien sûr les plus prudent.es ne manqueront pas de relever qu’elle n’est pas très bien équipée pour un départ à l’aventure. Seule, sans sac, sans itinéraire, sans expérience, iels crieront à l’inconscience ou envieront intérieurement cette insouciance et cette liberté oubliée. Et puis elle n’est pas seule, elle est accompagnée de sa chatte qui saura être méfiante pour deux. C’est vrai que l’Intrépide ne réfléchit pas en termes de risque. Elle marche en plein milieux de la route, elle prend l’espace. Sa curiosité prend le pas sur ses peurs, et son besoin irrépressible de liberté l’amène parfois à transgresser les règles (ou ici le code de la route). Le doute n’a pas encore eu raison de ses désirs. Et puis on sait bien que se focaliser sur les risques est le meilleur moyen de ne pas prendre le départ.

​

Alors les voilà parties pour de folles aventures. Le monde leur appartient et la lune éclaire leurs pas, leur rappelant que leur intuition sera une autre façon d’y voir clair. Au-dessus de leur tête, la Grande Ourse veillera sur la féerie de leur voyage et leur indiquera toujours le Nord.

​

Cette première carte du Tarot, originellement appelée Le Fou et ici renommée l’Intrépide, est le numéro 0, comme un œuf sur le point d’éclore, comme un point de départ sur une carte sans itinéraire. Elle nous parle de la Force de la naïveté, celle qui nous pousse joyeusement en avant, des étoiles plein les yeux. Celle qui nous fait apparaître les débuts comme un champs des possibles exaltants. Ici l’inconnu n’effraie pas, il suscite la curiosité et l’excitation. Les montagnes n’ont rien d’insurmontables, elles sont des promesses d’aventures.

​

Notre Intrépide possède cette fraîcheur et cet optimisme qu’ont celleux qui n’ont pas connu de blessures profondes, ni de déceptions écrasantes. Elle n’est pas de celleux qui ont eu à se relever en se jurant « plus jamais » Ses pas ne sont pas alourdis par la peur ou ralentis par le doute.

​

De même, si son cœur est si léger c’est que rien ne pèse sur ses épaules. Pas de responsabilité, de charge mentale, ni d’obligation de résultat. Quel sont les dernières fois où nous avons pu ressentir une telle insouciance ? Comment la reconvoquer lorsque nos peurs ont mis le pied dans la porte ?

​

Lorsque cette carte arrive dans un tirage, c’est sûrement que quelque chose appelle quelque part et qu’il est temps d’y aller. On nous demande de renouer avec nos désirs d’aventure, de regarder le monde avec émerveillement et de nous lancer dans les airs sans penser au vide sous nos pieds. Offrons-nous le luxe de la légèreté et laissons la magie nous guider. Ne pensons pas aux risques qui pourraient nous guetter à chaque coin de rue. Portons nos regards plus haut, vers l’immensité des étoiles, celle qui nous rappelle que nous appartenons à un monde extrêmement vaste qui ne demande qu’à être parcouru.  

Suivre la Grande Ourse ?
Inscrivez vous à la Newsletter

Merci pour votre envoi !

© 2024 Tarot de la Grande Ourse  par Lise Abbadie

bottom of page